Fête de la science ?

En 2021, la Fête de la science a lieu du 1er au 11 octobre. 

Cette année pour la fête de la science, la délégation Alpes du CNRS accueille du public au sein des laboratoires de physique du campus CNRS :

  • En semaine et en matinée, de petits groupes d'élèves de seconde pourront visiter l'Institut Néel ou le Laboratoire national des champs magnétiques intenses. Ils découvriront les recherches menées au sein de ces laboratoires et surtout échangeront avec les hommes et les femmes qui font avancer la sciences, au travers de leurs métiers : chercheurs, ingénieurs, techniciens dans de nombreux domaines différents : physique, électronique, mécanique, cryogénie, chimie, microscopie, magnétisme, astrophysique, etc.
  • En semaine et en matinée : les élèves de seconde pourront, grâce au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie,  participer à un Escape game cosmologique : Particule et révélations ! En partant sur les traces des découvertes d'une scientifique portée disparue au LPSC, les élèves devront trouver des indices leur permettant d’expliquer sa disparition.
  • En semaine et en après-midi, des visioconférences interactives seront organisées pour des élèves de terminale afin d'approfondir les sujets de physique avec une présentation d'une thématique de recherche spécifique par un chercheur.
  • Le samedi 9 octobre, accueil du grand public au sein des laboratoires du campus CNRS : Des petits groupes pour mieux profiter de la visite et des expériences présentées. A découvrir en famille, nombre de places limité !

Pour participer aux visites de laboratoires sur le campus CNRS Samedi 9 octobre 2021, cliquez sur la rubrique "s'inscrire en ligne".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------