Fête de la science ?

En 2020, la Fête de la science a lieu du 2 au 12 octobre mais physique en fête sur le campus CNRS est annulé. Le CNRS organise d'autres événements notamment les visites insolites du CNRS. Vous en saurez plus très bientôt sur le site www.cnrs.fr/alpes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Fête de la science est un événement national incontournable qui contribue à développer une science conviviale et citoyenne, proche de tous, en favorisant une approche ludique, festive, interactive et humaine. Elle offre l’occasion de montrer au grand public une partie des activités de recherche, de susciter les échanges avec lui, de le sensibiliser aux avancées en sciences fondamentales ou appliquées, humaines et sociales, et à leurs impacts dans la vie quotidienne.
C’est aussi un moment phare pour toucher les jeunes, leur expliquer la démarche scientifique et le travail de recherche, leur donner le goût des sciences et les inciter à envisager des carrières scientifiques. Pour tous, c'est l’occasion d’amener chaque citoyen au cœur des débats et des enjeux scientifiques.

C’est dans ce cadre que s'inscrit PHYSIQUE EN FETE, avec les laboratoires de physique du campus CNRS qui ouvrent leurs portes aux scolaires et au grand public afin de faire découvrir de façon ludique ou plus approfondie, les thématiques de recherche de l'Institut Néel, du LNCMI et du LPSC.

Au programme :

Samedi 12 octobre 2019, le campus CNRS ouvre les portes des laboratoires de physique du site.

Différentes types de visites permettent de répondre aux différents publics : familial, avec des stands et des démonstrations sous chapiteau, des ateliers pour enfants, des visites découvertes et le physiquarium ; ou plus "expert" avec des visites plus longues et plus pointues pour en savoir plus. Cette année, vous pourrez aussi venir à la rencontre des chercheurs lors de moments privilégiés de "science animée", à vivre en famille sur le thème "couleurs et lumière" ou "la science en jeu vidéo".

Icon programme physique en fête grand public 2019 (1,4 Mio)